Olisma rappelle l'approche holistique : l'être humain vu dans sa globalité, sur tous les plans d'existence, du plus physique au plus subtil.
Le "H" trop carré s'efface devant le "O" qui induit la douceur, l'unité, la protection.
Le "tique" aux sonorités trop dures est remplacé par les deux premières lettres de mon prénom, Martine.
- la fleur :
Olisma s'est choisi pour emblème une églantine, petite fleur avec laquelle je suis en communion depuis l'enfance, et qui est pour moi un magnifique symbole :
Comme tout végétal elle représente l'alliance des Energies de la Terre, du Ciel et de l'Eau, trois éléments vitaux pour l'Homme.
Fleur humble et authentique, elle est simple, fraîche, délicate. Elle est pourtant l'expression la plus évoluée du monde végétal : c'est elle qui a permis le passage à un règne plus évolué, le règne animal.
Fleur d'un buisson épineux évoquant les difficultés de l'existence, par ses racines elle acquiert beaucoup de forces et de profondeur, en restant en recherche constante de la lumière.
Le rose tendre de la fleur, symbole d'Amour inconditionnel ou le blanc, symbole de pureté, ne sont-ils pas les deux plus belles expressions de la Vie ?
Cette fleur apporte beaucoup à l'Homme : les pétales émollients adoucissent les muqueuses de la gorge, favorisant l'expression à un individu meurtri.
Les fruits riches en vitamine C sont anti oxydants et protecteurs contre les infections. Ils aident à dépasser l'état de fatigue physique et mentale. Pris en décoctions, ces fruits agissent en tant que dépuratifs. Avant de repartir d'un bon pied, ne faut-il pas se délester des blessures du passé ?
L'infusion de ses feuilles calme les brûlures et inflammations de la peau... signes de plaies émotionnelles ou physiques de l'existence ?
- les couleurs du logo : le rose de la tendresse allié au vert de l'espoir, du renouveau, de la santé et de la richesse.
le jaune orangé du pistil : la couleur du soleil levant signe que chaque jour est un nouveau départ.
- le "O" forme le soleil levant et l'idée de la protection.
- la barre horizontale, quand le stress nous oblige à baisser la tête, alourdi par ces fardeaux, la barre symbole de l'horizon, n'invite-t-elle pas chacun à lever les yeux ? Car ici, devant, il y a la Lumière...